Guide des spots
de surf - Marseille
Surfer à Marseille ?
Stop aux idées reçues : et oui, on peut surfer à Marseille ! Et ce, depuis les premiers surfeurs dans les années 80.
Contrairement à l’océan, parfois capricieux, la mer Méditerranée permet aux adeptes de surf de profiter des vagues toute une journée (il n’y a pas l’inconvénient des marées) et en toute saison, au moins 100 jours par an, d’octobre à mai.
Tour d’horizon des meilleurs spots de surf pour rider dans la cité phocéenne 🏄 :
--> plage des Epluchures
--> plage de la Corniche
--> plage de Sainte Croix
--> plage du Verdon
Quelles sont les conditions optimales pour venir surfer ?
La direction du vent :
L’idéal pour vos sessions surf : un vent faible ou offshore, c’est-à-dire un vent de la terre vers l’océan. Ainsi, le spot sera clean !
Les vagues, plusieurs paramètres à prendre en compte :
- La taille de la houle en mètre : 1 mètre au minimum
- La période des vagues (= le temps entre chaque vague) : en Méditerranée, la période est généralement plus courte que l’océan Pacifique ou Indien par exemple.
Une bonne période est au-dessous de 8 secondes, une mauvaise en dessous et la période rêvée est de 12 secondes.
On ne va pas se mentir, c'est juste après les gros coups de mistral que nous avons les meilleures conditions.
LA PLAGE DE L’HUVEAUNE AU PRADO
Le spot
Plus connue sous le nom de la plage des Epluchures, la plage de l’Huveaune au Prado est un spot de surf incontournable à Marseille. Souvent gâtée par des vagues impressionnantes pour la région, dès que le mistral se met à souffler, elle reste pour autant accessible à tous les niveaux. Débutants comme surfeurs aguerris peuvent venir s’adonner à leur art et ce, même en hiver : il n’est pas rare de voir les Marseillais sortir leurs planches pour une session improvisée 🤟🏻
Accès
Bien sûr, ce spot à la plage des Épluchures est gratuit.En plus, il est très facile d’accès : on peut se garer devant (parking public), venir facilement à vélo en suivant la piste cyclable, en métro (stations Castellane ou Rond Point du Prado) ou en bus n°19 si tu n’as pas à transporter ta planche !
Justement, chez The Ridery on te simplifie la vie en te permettant de laisser tes affaires à la boutique pendant ta session. 😉
LA PLAGE DE LA CORNICHE, À SAUSSET-LES-PINS
Le spot
C’est à l’est du Port de Sausset-les-Pins, entre le Menhir et la Dalle, que se trouve la plage la plus grande du coin : la plage de la Corniche, longue de 600 mètres ; un spot de surf moins connu mais pour autant très prisé des connaisseurs. Les vagues sont souvent de bonne qualité et abordables pour tout le monde : elles se cassent sur un reef couvert de gros galets, ce qui donne des vagues assez creuses. Novices comme adeptes du surf pourront se régaler !
L'accès
Situé avenue du Général Leclerc à Sausset-les-Pins, ce spot de surf est facile d’accès : il est possible de se garer sur les parkings en face.
LA PLAGE DE SAINTE CROIX, MARTIGUES
Le spot
Entre Sausset-les-Pins et Martigues, on découvre la plage de Sainte Croix. Un cadre idyllique pour le plus grand bonheur des surfeurs de la région : une plage de sable fin, entourée de pins, assez étendue et des eaux turquoises très propres. Tu l’auras sûrement deviné, ce spot attire de nombreux adeptes de la glisse alors si les conditions le permettent, n’hésite pas à te lever tôt 😉
L'accès
Il est simple de rejoindre le spot de surf de la plage de Sainte-Croix en voiture ou à pied.
LA PLAGE DU VERDON, MARTIGUES
Le spot
Pour trouver ce spot de surf, rendez-vous sur la Côte Bleue, au sud de la ville de Martigues, dans le quartier balnéaire de La Couronne.
Changement de décor : la plage du Verdon est située dans une crique abritée et déroule une belle étendue, 300 mètres environ.
Les conditions sont souvent réunies pour des sessions glisse qui ravissent surfeurs débutants et aguerris.
L'accès
Accès gratuit à la plage du Verdon. Un parking a été aménagé à quelques mètres. Le stationnement peut cependant être difficile l’après-midi en haute-saison, plus particulièrement le week-end. Pour accéder à la plage du Verdon, l’entrée principale se fait par le chemin Verdon ou depuis le chemin des Sémaphores (partie est de la plage) puis descendre les escaliers.
LES SPOTS DE LA CIOTAT
Le spot
Lorsque la houle vient d'Est - Sud Est, c'est le spot idéal pour les surfeurs les plus confirmés d'entre nous. Mais puisqu'une photo vaut plus que mille mots, voici le genre de vague que vous pourraient y retrouver.
L'accès
N'hésite pas à te rendre directement à la plage Lumière. Il y a des places tout le long de la promenade et un parking en se rapprochant du port de plaisance.