SPOT DE KITESURF
Pointe Rouge

LE SPOT

LE SPOT

LE SPOT

La Pointe-Rouge, c’est LE spot emblématique de Marseille. Par sa situation atypique, il s’agit d’un spot urbain qui a ses avantages et ses inconvénients.
Situé au sud de la ville, le spot est probablement un des rares en France à être accessible en transport en commun ou en vélo ! Petite spécificité, il y a deux plages sur le spot en fonction de la période de l’année en raison de l’afflux touristique en été.
Celle de « Bonneveine » ou « plage du Prado » praticable d’octobre à mai. « La plage de la Vieille Chapelle » devant le pub Red Lion pour la période estivale, c’est-à-dire de juin à septembre. Attention tout de même, le spot de la Pointe-Rouge ne doit pas uniquement sa réputation à son emplacement peu commun mais aussi à sa technicité. Digues, rochers et espaces restreint sont les raisons pour lesquelles nous déconseillons aux débutants de s’y aventurer !

Alors à tous les kiters aguerris et ceux en devenir, voici ce qu’il faut savoir pour venir rider à Pointe-Rouge en toute sécurité 😉

Vents

Vents

Vents

Vous pourrez naviguer par vent d’ouest, nord-ouest et nord. Cependant le mistral est un vent particulier et les rafales peuvent faire doubler la force du vent en un rien de temps alors ne fait pas le jobastre et renseigne-toi bien avant de te lancer ! 😉

Les dangers potentiels

Les dangers potentiels

Les dangers potentiels

Ce spot est considéré comme très technique pour y évoluer en toute sécurité, fais bien attention à respecter ces 4 conseils : 

1/ LES DIGUES

Le spot est entouré de digues composées de rochers ce qui rends le spot très technique avec le mistral qui souffle de manière irrégulière. Non seulement parce qu’elles sont très proches. On ne vous fait pas un dessin sur qui est le plus robuste entre toi, ton aile et le rocher.

2/ LA MISE À L'EAU

Comme on vous a déjà expliqué le spot n’est pas exactement le même en été et en hiver. En été, le water start se fait depuis la plage de la Vieille Chapelle. En réalité, c’est depuis la digue qu’il faut se lancer et ça ne laisse que peu de place à l’erreur.

3/ LE MISTRAL

Le mistral est un vent très irrégulier qui souffle par rafales. Ce sont ces dernières qui sont dangereuses car la force du vent peut doubler d’un coup. Comme dirait Renaud : « et les mistrals gagnants ». Alors si vous ne connaissez pas le mistral, apprenez à faire connaissance avant de l’affronter !

4/ L'AFFLUENCE

Qui dit plage facilement accessible est synonyme d’affluence. Tu l’auras compris le spot est étroit et populaire en été. Fais donc attention à ceux qui t’entourent, que ce soit les autres pratiquants de sports nautiques mais aussi les baigneurs.

Accessibilité

Accessibilité

Accessibilité

La plage de la Pointe Rouge se trouve au sud de la ville dans le 8ème arrondissement.

En transports en commun

Depuis Marseille centre/Vieux Port, environ 30min : via Metro ligne 1 puis Bus Ligne 19

En voiture

Depuis Aix en Provence-Nice/Côte d’Azur, via autoroute A8 puis A52, A501 et A50 direction Avenue du Prado. Depuis Lyon-Montpellier, via autoroute A7 puis A55 et tunnel du prado S

Pour résumer

Pour résumer

Pour résumer

Le spot de la Pointe Rouge à Marseille est un spot à double tranchant. D'un côté unique par son emplacement en pleine ville mais de l'autre dangereux à cause des rochers, de l'espace réduit, de l'affluence (surtout en été) et du mistral.Le plus important à retenir concernant la Pointe Rouge, c'est que c'est un spot réservé aux pratiquants confirmés et que même pour ceux-là, il faut apprendre à dompter le mistral rafaleux avant de se lancer !

y'a beaucoup de vent

TU N'AS PAS LA BONNE TAILLE ?

Et si tu as besoin de conseils appelle nous !

+33 7 69 47 25 84