SPOT DE KITESURF
Le Jaï
LE SPOT
À 25min de Marseille se trouve l’étang de Berre. Tout le pourtour de l’étang est bétonné pour accueillir entre autres des maisons et un aéroport. Cependant une bande de sable résiste encore et toujours à l’envahisseur : le spot du Jaï.Située au sud et faisant office de séparation avec l’étang de Bolmon, cet espace préservé de 2,8km de long vous offrira de belles sessions toute l’année.
Cependant le spot est réglementé alors pour tout savoir avant de venir poser ton aile au Jaï c’est ici que ça se passe ! 😉
Vents
Et le mistral gagnant ! Ce vent particulièrement puissant bien connu des sudistes souffle toute l’année, particulièrement en hiver et au début du printemps.
La plupart du temps, il vient du Nord-Ouest, tu navigueras donc on-shore.L’été, l’eau se réchauffe et le thermique rentre Sud-ouest. Il t’offrira des sessions plus calmes.
Les dangers potentiels
Une faible marge d'erreur sur la mise à l'eau et un vent imprévisible, ça mérite quelques mises en garde !☝️
1/ LA PLAGE ÉTROITE
La mise à l’eau est délicate au Jaï. En effet, le départ se fait depuis une plage étroite comportant de nombreux obstacles. Avec le mistral rafaleux qui rentre on-shore, il est donc conseillé de partir les pieds dans l’eau ou au mieux le plus proche de l’eau pour se laisser la plus grosse marge d’erreur possible en cas de problème.
2/ LE MISTRAL
Le mistral est un vent difficile à appréhender par son caractère rafaleux. Il peut surprendre les débutants comme les pratiquants confirmés. Si vous n’avez jamais eu à faire à lui, n’hésitez pas à discuter avec des locaux sur le spot. Les bénévoles de l’association Kite13 avec les lycras roses sont là pour répondre à tes questions.
Partage du spot
La zone de kite est règlementée pour favoriser la cohabitation entre les différents utilisateurs de la plage.
Comme tu peux le constater, tu trouveras des balises jaunes dans l’eau qui délimitent les zones et matérialisent le canal qui te permettra d’aller naviguer au large.Retiens également que tu ne dois pas gréer ta voile devant les habitations.
Enfin, le Jaï est un espace naturel protégé dans une zone où l’urbanisation a gagné beaucoup de terrain. Il est du devoir de chaque utilisateur de participer à cette prévention. 🌱
Accessibilité
Pour trouver le spot ce n’est pas compliqué il te suffira de suivre les avions 🛩 Le quartier du Jaï se situe juste à côté de l’aéroport Marseille-Provence.Tu trouveras un parking de 40 places à l'entrée du site au niveau des ruines. Si c'est plein, il est également possible de se garer en amont.
Attention, en été il te faudra avoir une petite vignette sur le pare-brise pour accéder au quartier du Jaï. Pour l'obtenir, c'est une fois de plus auprès de l'association Kite13 que ça se passe. Tu peux en faire la demande immédiatement sur leur site internet
Pour résumer
Le Jaï est un spot qui t'offrira de belles sessions toute l'année. La plupart du temps c'est le mistral qui viendra te chatouiller les lignes mais en été tu pourras t'offrir des sessions plus calmes via le thermique.
Ces belles sessions se méritent et il faudra respecter la règlementation en vigueur sur le spot afin de préserver l'environnement et la bonne entente entre tous les utilisateurs !
Si tu lis ces lignes c'est que tu as toutes les infos pour aller t'enjaïer sur ce spot à deux pas de Marseille 😉